Le Scrap pour votre mariage !

Le scrap c’est des papiers illustrés, des tampons, des matières diverses, des petites déco rassemblées dans un collage autour d’une ou plusieurs de vos photos.

Décoration des tables ? Souvenir de votre mariage? Mur de scrap durant le cocktail, dîner? Faire part? Save the date? Album photo?

L’utilisation du scrap est variable et sera toujours un bon moyen d’être original et de créer un mariage qui vous ressemble !

C’est l’occasion de faire parler votre créativité et de préparer avec votre futur conjoint la décoration du mariage ou garder de façon original des souvenirs de votre mariage.

Rencontre avec Fanny, blogueuse passionnée de scrap qu’elle pratique depuis maintenant environ dix ans.

Son blog : FANNYSCRAP

Le oui de votre vie : Bonjour Fanny. Tout d’abord pourquoi un blog sur le scrap?

Fanny : Parce que c’est une passion que je voulais partager avec d’autres passionnés. Avoir un blog est un bon moyen de recevoir des avis et conseils sur ses créations.

OVV : D’où te vient cette passion du scrap?

F : J’ai toujours aimé les travaux manuels, le côté « c’est moi qui l’ai fait » et je suis une vraie paparazzi donc lorsque j’ai découvert un livre sur le scrapbooking j’ai trouvé l’idée super!

OVV : Et comment ça marche le scrap?

F : C’est un loisir créatif qui consiste à créer des pages et des albums décorés à partir de photos. Le plus souvent on utilise des pages 30 X 30 cm, unies ou déja décorées, car c’est ce que l’on trouve le plus dans le commerce, mais on peut aussi travailler sur du format A4, réaliser des mini albums en forme de coeur, tout est permis! Pour la décoration également il n’y a pas de limite! Le choix est extrêmement vaste avec beaucoup de sites internets qui proposent des embellissements et des alphabets a utiliser directement sur la page, mais aussi des perforatrices, des encres etc pour créer soi même des embellissements sur mesure. On peut utiliser aussi des papiers de récupération, peindre ou dessiner sur les pages, pour avoir un rendu plus personnalisé.

OVV : Est ce que c’est dur à réaliser?

F : Non! Pour les débutants il existe des kits ou les papiers de fond et les embellissements sont choisis pour bien s’accorder, et puis il y a beaucoup d’ouvrages sur le sujet qui expliquent des techniques simples en pas a pas. Mais certaines scrapeuses font de leur pages de véritables oeuvres d’art! Et la c’est plus compliqué avec plus de techniques et ça prend du temps, comme beaucoup de loisirs, on progresse pas a pas et on devient vite accro!

OVV : C’est une activité exclusivement manuelle ou est ce que ça peut se faire sur ordinateur?

F : Le plus souvent manuel, mais il y a aussi des adeptes du scrap digital ou tout se créé sur ordinateur, et une tendance au scrap hybride ou l’on utilise l’ordinateur pour créer une partie de sa page (un texte, des motifs, une photo que l’on a retravaillée…) puis on retravaille tout ça manuellement.

OVV : D’où te vient l’inspiration?

F : Souvent de la photo en elle même, ses couleurs, son thème. Je fouille ensuite dans mes papiers et embellissements pour voir ce qui pourrait aller avec, et comment je pourrais mettre en page tout ça! Et en regardant les créations des autres scrapeuses j’essaie des styles auxquels je n’aurais pas pensé d’emblée. Sur le net on trouve des blogs superbes, et j’aime beaucoup le magazine Histoires De Pages et les livres Scrapattitude de Créapassions

OVV : Tu as des conseils pour se servir du scrap pour illustrer son mariage, voyage de noces?

F : Comme pour les autres thèmes, s’inspirer de la photo et laisser aller son imagination! Des livres existent aussi sur ce thème, avec des exemples dans différents styles, comme le C&S (Clean & Simple) qui se prête bien aux photos de mariage car c’est un style épuré qui laisse une belle place aux photos, sans surcharger la page. On trouve très facilement des embellissements sur ce thème dans le commerce, des peforatrices en forme de coeurs et on peut fabriquer soi même des fleurs en suivant des tutoriels sur le net ou dans la presse spécialisée, de quoi faire de belles pages romantiques!
On peut également intégrer aux pages des souvenirs du mariage: un menu, une decoration, de beaux confettis etc.
Le scrap est aussi utilisé pour réaliser de beaux faire parts, des menus et des objets scrapés peuvent venir décorer les tables, assortis au livre d’or et a une urne scrapés.

OVV : Il faut un gros budget pour se lancer là dedans?

F : Oui et non! On peut scraper avec du papier de récupération, un peu de peintures et quelques crayons, mais quand ça devient une passion on a vite envie de plus et il est vrai que les commerces et les sites spécialisés trouvent toujours de nouvelles idées pour nous faire passer commande. Les feuilles 30 X 30 cm sont autour d’un euro, on trouve des planches d’embellissements et des alphabets a 2 ou 3 euros, certaines perforatrices originales peuvent couter 20 ou 30 euros, et la palme revient aux machines de découpes a plusieurs centaines d’euros!

OVV : Où est ce que tu trouves le matériel nécessaire?

F : Dans certaines papeteries, cultura, dans certaines grandes surfaces, mais surtout sur internet. Les sites les plus connus qui offrent beaucoup de choix et font régulièrement des promotions sont Scrapmalin et La Fourmi Créative

OVV : Est ce que tu prends des commandes?

F : Pour le moment non. Mais peut-être un jour, qui sait. 🙂

Pour plus d’informations, vous pouvez la contacter via son blog !

Si vous aussi vous scrapez, n’hésitez pas à m’envoyer vos oeuvres via mon adresse mail ou par lien en commentaires sur cet article.

Alors tenté par le scrap pour votre mariage?

Melly

Publicités

Une réflexion sur “Le Scrap pour votre mariage !

  1. Sympa si on veut faire de l’ultra personnalisé, et on peut toujours demander de l’aide à ces amis pour ne pas y passer trop de temps non plus…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s