J- 3 mois !!

Allez les choses sérieuses commencent : il reste trois mois (ou un peu plus) avant THE day !

Que reste-t-il à faire?

On commence par du lourd :

> Préparer les papiers administratifs pour se marier en toute légalité et sans problème. Il faut rassembler certains nombres de papiers donc on s’accroche et on y va ! Pour s’unir civilement devant le maire, au moins deux mois avant la date prévue, vous aurez à préparer et à fournir chacun un dossier de mariage à retirer à la mairie et constitué des pièces suivantes :

  • Un extrait d’acte de naissance daté de moins de trois mois à la date du mariage (six mois s’il provient des Dom-Tom ou d’un consulat).
    Si l’un des futurs mariés célèbre son mariage dans la commune de son lieu de naissance, cet acte n’est pas nécessaire.
    Les français nés à l’étranger pourront s’adresser au Service central d’Etat Civil du Ministère des Affaires Etrangères – 44941 Nantes cedex 9.
  • Une attestation sur l’honneur de domicile, de célibat, ou de séparation (veuvage ou divorce).
  • Une pièce d’identité en cours de validité à présenter aux fonctionnaires établissant le dossier.
  • Un certificat de contrat de mariage émanant du notaire , si vous avez opté pour cette formule.
  • Un certificat médical prénuptial datant de moins de deux mois à la remise du dossier. (non obligatoire) C’est votre médecin qui procédera à cet examen clinique en vous envoyant faire une prise de sang pour déterminer votre groupe sanguin, ainsi que des tests pour déterminer si vous étes immunisée contre la rubéole et la toxoplasmose en cas de grossesse. Votre conjoint devra lui aussi faire une prise de sang pour déterminer son groupe sanguin et son rhésus, afin de connaitre les éventuelles incompatibilités avec vous en cas de grossesse. Enfin, il vous proposera aussi un test de dépistage du sida non obligatoire.
  • La liste des témoins de mariage, accompagnée d’une fiche d’état civil ou d’une photocopie de leur pièce d’identité.
    (les témoins doivent être deux ou quatre au maximum et obligatoirement majeurs)
  • Si vous avez des enfants à légitimer, vous devez avertir la mairie en fournissant un acte de naissance des enfants reconnus, daté de moins de 3 mois à la date du mariage.
  • Si l’un des mariés est mineur, vous devrez fournir le consentement de vos parents dressé par un notaire ou par l’officier d’état civil. Il vous sera également demandé une dispense qui est accordée par le procureur de la République.
  • Les militaires doivent obtenir de leur ministère de tutelle une autorisation si leur partenaire n’est pas de nationalité française ou si leur(e) futur(e) conjoint(e) sert à l’étranger.
  • Les personnes de nationalité étrangère auront à fournir un extrait d’acte de naissance rédigé dans la langue originale, ainsi que sa traduction agréée par le Consulat, l’Ambassade, ou par un traducteur reconnu des instances officielles. Il leur sera également demandé un certificat de célibat, les deux certificats devant être visés par la délégation diplomatique.
  • Si l’un de vous est veuf ou veuve, il joindra à son dossier un acte de décès de son ancien conjoint, son acte de naissance ou sa fiche d’état civil attestant sa disparition par mention.
  • Si l’un de vous est divorcé, il fournira un extrait d’acte de naissance ou un extrait d’acte de mariage avec mention, ou encore une copie du divorce certifiée conforme accompagnée d’une attestation de l’avocat portant sur le caractère définitif du jugement. A noter que les veuves et les divorcées devront attendre 300 jours (délai de viduité), avant de pouvoir prétendre à se remarier, ou alors produire un certificat de non-grossesse.

> Il est temps de choisir vos alliances ! Pas évident on est d’accord. Bijou qui représente votre amour partagé et votre engagement. How cute ^^

J’ai trouvé sur le site mille-alliances, un test pour trouver un bijou qui vous ressemble. Essayez le et dites moi ce que vous en pensez !

C’est le moment de se poser les bonnes questions : or jaune, blanc? Diamants pas de diamants? Fine ou large? Moi je vous conseille de choisir en fonction de votre bague de fiançailles. Si votre bague est sertie d’une pierre énorme choisissez plutôt une alliance fine et discrète pour ne pas alourdir le doigt. Si vous aviez choisi un solitaire ou une bague moins imposante, pourquoi ne pas craquez sur une alliance sertie de diamants? Il faut un équilibre car les deux bagues vous cohabiter ensemble ! Donc prenez dans la même couleur/ matière pour ne pas jurer. Fouiller internet, les bijouteries, antiquaires etc. pour trouver l’alliance de vos rêves !

Pour les hommes se ne seront pas les mêmes questions on est d’accord mais le choix n’est pas forcément plus évident ! Petite astuce, doigts longs et plutôt fins? Bonne nouvelle vous pouvez tout vous permettre. Vos doigts sont courts et plutôt ronds? Je prendrai une alliance fine pour ne pas alourdir l’ensemble.

Alors je ne vous apprends rien : les alliances ne sont pas obligatoirement une copie de l’autre ! Le tout c’est de se sentir à l’aise avec celle que l’on a choisi et de se rendre compte de ces bagues représentent : le oui de votre vie 😉

Personnellement j’aime bien ce genre (trouvé sur ce site) :

alliance diamant adamence paris

> Pour ceux qui se marient à l’église, il serait temps de se préparer à la cérémonie ^^ Vouloir se marier à l’église pour faire plaisir à ses grands-parents ou juste parce que l’on souhaite que la cérémonie dure plus que 10 mins montre en main à la mairie ce ne sont pas des bonnes raisons non non 🙂 Se marier à l’église c’est un véritable engagement et on ne peut pas s’y marier sans recevoir une « formation » pour comprendre à quoi l’on s’engage justement. Je vous conseille donc de bien y réfléchir et de ne pas hésiter à en parler au curé de votre paroisse pour recevoir des infos.

> LE moment que toutes les femmes attendent avec impatience (je ne peux pas croire que je sois la seule qui rêve de ce moment) : essayage de robes !!! Oh yeah ! ^^ Après avoir épluché les catalogues du monde entier et sélectionné des formes de robes, entouré des modèles et fantasmé sur votre traîne de princesse (ou pas); c’est le moment de se lancer ! (Je ferai un article sur comment choisir sa robe) On entre dans le magasin et on explique à la vendeuse ce que l’on recherche et on essaye on essaye. Pas trop quand même sinon vous risquez de vous perdre dans l’overdose de choix 🙂 Amenez votre maman, vos soeurs ou meilleures amies pour vous aider dans votre décision. C’est plus sympa, ça peut aider et en plus c’est fun. Dommage qu’en France le concept américain de l’essayage de robes ne se soit pas plus développé parce que là-bas c’est en mode coupe de champagne et vendeuse au petit soin 🙂 Sinon, si vous avez une idée précise, pourquoi ne pas faire votre robe chez une couturière.. En tout cas, la chose importante à garder en tête avant de vous lancer dans ce marathon : the budget ! Et oui c’est de suite moins fun mais à moins d’être Kate Middelton il va falloir garder en tête ce que vous pouvez vous permettre ou pas.. Surtout qu’il n’y a pas que la robe. Pensez également au voile, à la lingerie, chaussures etc.

Bon trois mois avant ça peut être un peu just. Si vous avez l’occasion de vous y pencher plus tôt, faites le !

Long article je sais mais il y en a des choses à préparer que voulez vous.. J’espère que cela vous aide dans vos préparatifs ! N’hésitez pas à me poser des questions, à me dire ce que vous en pensez, si cela vous aide et si vous souhaitez partager l’article ne vous en privez pas ^^ MERCI !

Publicités

5 réflexions sur “J- 3 mois !!

  1. Merci pour ce récapitulatif, je me sens concernée a 5 mois 🙂
    Personnellement les alliances, nous allons les faire maintenant!
    Et les robes il vaut mieux s’y prendre un an a l’avance car les modèles ne sont plus forcément disponibles a si peu de temps du mariage!! Et puis c’est la magie des nombreux rdv!

  2. Effectivement, Elise a raison, la robe c’est 1 an, 10 mois à l’avance, le temps de faire son choix dans la tranquillité et de commander la robe. Nous c’est dans 4 mois maintenant, et la boutique vient de m’appeler pour les premiers ajustements !

    • Elle t’appelle seulement maintenant? Ah bah en effet.. C’est sûr que trois mois c’est just. Un an à l’avance il faut faire attention de ne pas se perdre dans les modèles par contre 🙂

      • Oui, et faut aussi résister à la tentation de regarder les nouvelles collections… dur-dur !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s